mercredi 31 mai 2017

MacDonald, Sharon. Maths au quotidien - Activités simples pour les 4 à 8 ans. Chenelière Éducations, 2012.


Maths au quotidien propose une introduction motivante et captivante aux concepts mathématiques de base. En participant aux nombreuses activités rassemblées dans cet ouvrage, les élèves âgés de 4 à 8 ans pourront, entre autres, mesurer en utilisant des unités non conventionnelles, trouver des nombres manquants ou encore partir à la chasse aux formes géométriques.

Référence :  

https://www.cheneliere.ca/7195-livre-maths-au-quotidien.html

vendredi 12 mai 2017

Burgess, Dave. Teach like a Pirate: increase student engagement, boost your creativity, and transform your life as an educator. Dave Burgess Consulting, Inc., 2012.


Based on Dave Burgess's popular "Outrageous Teaching" and "Teach Like a PIRATE" seminars, this book offers inspiration, practical techniques, and innovative ideas that will help you to increase student engagement, boost your creativity, and transform your life as an educator. You'll learn how to: Tap into and dramatically increase your passion as a teacher. Develop outrageously engaging lessons that draw students in like a magnet. Establish rapport and a sense of camaraderie in your classroom. 

Référence :

 http://daveburgess.com/teach-like-a-pirate/

lundi 24 avril 2017

Small, Marian. Les maths par l'image. Une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Chenelière Éducation, 2016.



Dans les maths par l'image, Marian Small propose une approche visuelle pour développer la compréhension des mathématiques des élèves de la maternelle à la 6e année. En partant d’illustrations et de représentations graphiques liées aux concepts et aux processus mathématiques, l’enseignant amène son groupe d’élèves à se questionner sur tous les domaines : les nombres, les opérations sur les nombres, la géométrie, la mesure, la statistique et la probabilité. Cet échange, stimulé par des questions clés, permet de créer une communauté d’apprentissage mathématique dynamique et stimulante.

Référence :
https://www.cheneliere.ca/9484-livre-les-maths-par-l-image.html

 

Van De Walle, John A., et LouAnn H. Lovin. L’enseignement des mathématiques : l’élève au centre de son apprentissage. Tome 2. Éditions ERPI, 2007.

"Adoptant une approche à la fois socioconstructiviste et didactique, les auteurs mettent l'accent sur l'enseignement au moyen de problèmes, la résolution de problèmes et les stratégies de résolution. Les ouvrages de la série mettent en exergue le rôle du personnel enseignant dans l'apprentissage des élèves et fournissent tous les éléments nécessaires à l'organisation de l'enseignement : feuilles reproductibles sur Internet, modèles de leçons à la fin des chapitres, modes d'évaluation et rubriques sur les technologies de l'information et de la communication (TIC)." Texte de la couverture.

jeudi 20 avril 2017

Leclerc, Martine. Communauté d'apprentissage professionnelle : guide à l'intention des leaders scolaires. Presses de l'Université du Québec, 2012.

Pour implanter une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) afin de  répondre aux besoins éducatifs du XXIe siècle, particulièrement l’amélioration de la réussite des élèves, il faut redéployer le génie pédagogique de votre école au service de l’intelligence collective (…). Ce guide vous fait mieux connaître ce qu’est une CAP et, surtout, vous offre les outils qui vous accompagneront dans la mise en œuvre de celle-ci. Les trois stades de progression, de même que chacun des indicateurs de la Grille d’observation de l’évolution de l’école en communauté d’apprentissage professionnelle (GOCAP), sont décrits en détail. Des méthodes pour fixer, observer et évaluer les résultats sont également proposées. Ce livre est disponible au Centre de ressources pédagogiques.

Référence : 
http://www.puq.ca/catalogue/livres/